RUDMAN Tim ICELAND An Uneasy Calm, OPAS Books, 2015, 132 p. 98 photographies N&B format 9,5 cm x 4,4 cm au 37,2 cm x 21,4 cm

L’Islande en N&B viré au sélénium, c’est le voyage que nous propose Tim Rudman, à l’opposé de beaucoup de livre sur ce pays, le photographe nous propose une balade tout en subtilité, le N&B permet de s’affranchir de l’accroche « colorée » de ce pays et de toutes ces photos 100 fois revues ou couleur et saturation servent de projet éditorial et qui faisait dire à Dúi Landmark (photographe Islandais, vivant et travaillant dans son pays) dans la tribune finale de « Réponse Photo » n° 279 de juin 2015 « …il m’arrive même de ne pas reconnaître certains lieux … » et « Pour moi, les images que j’évoque ne représentent pas l’Islande. Elles viennent d’un autre pays, un pays qui s’appelle peut-être Disneyland… ». Le constat est amer et le coup de gueule violent, rien de cela chez Tim Rudman et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de l’ouvrage.

Coup de cœur :

Papier :
Mise en page :
Impression :
Récit photographique :

Titre : ICELAND An Uneasy Calm (1ière édition)
Auteur : Tim Rudman
Éditeur : OPAS Books
ISBN : 978-0-9933053-1-3
Date : 2015
Tirage : 1000
Reliure : Livre relié
Dimension : 30,8 cm x 28,7 cm x 2,0 cm
Nombre de pages : 132 pages
Nombre de photos : 98 photographies N&B viré au sélénium, les formats vont du 9,5 cm x 4,4 cm au 37,2 cm x 21,4 cm mais une majorité de photos tournent autour des 20,5 cm x 14,7 cm (de rares photos en verticales).
Type : Paysages, parfois traces de l’homme.
Couverture : Couverture toilée avec une jaquette dont les bords sont repliés (voir photo) et qui assure une excellente qualité à cette dernière (résistance aux déchirures)
Format : Paysage
Papier : Un papier blanc de bonne qualité, très légèrement chaud qui va bien avec le contenu et le ton des images.
Langue : Anglais
Imprimé : Angleterre
Prix : 64 €, actuellement en promo a environ 57,65 €

Se le procurer : Je ne l’ai trouvé que sur le site de l’Editeur (OPAS Books), je pense que c’est le photographe qui a créé sa propre maison d’édition, pas trouvé de trace en librairie.

C’est un beau livre de paysage Noir « ou » Blanc, chaque photo penche d’un coté ou de l’autre de ce spectre mais je préfère le coté « Noir », je trouve certaines photos de la partie « Blanche » moins réussies et déméritent un peu du livre même si on trouve dedans des pépites. Les tirages sont soigneux, viré au sélénium qui donne une belle teinte chaude, les photos se succèdent généralement horizontales (en fait il n’y a que 3 photos prisent à la verticale), les formats sont eux aussi variés allant d’un franc panoramique à des photos presque carrées, les surfaces changent, du quart de page à la double page mais sans oublier la présence de marges blanches importantes. Coté photos, ce sont essentiellement des paysages vident de présence humaine mais les traces de l’homme sont plus présentent (dans les 25 photos, routes, lignes électriques, ruines …), quelques présences animales (deux photos) le reste sont essentiellement, paysages version grandiose mais aussi graphiques. Je ne suis pas un fan des jaquettes qui s’abiment très, trop facilement à mon gout, là, la jaquette a le haut et bas replié ce qui assure une excellente solidité à cette dernière (voir les photos). Un texte de présentation, ainsi que des explications techniques et une liste des photos (lieux et années) encadrent le tout.

Place au photo du livre pour vous en donner un aperçu.

(Après avoir cliqué sur une photo, la navigation entre elles est plus facile en se servant des flèches droite et gauche)

Iceland_An_uneasy_Calm_8366-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8367-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8368-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8371-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8370-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8373-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8379-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8408-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8410-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8369-Modifier copie

Place au contenu :

Iceland_An_uneasy_Calm_8384-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8385-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8388-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8390-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8392-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8393-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8397-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8399-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8402-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8404-Modifier copie
Iceland_An_uneasy_Calm_8407-Modifier copie

Sur l’auteur, Tim Rudman, pas grand chose d’autre que ce que l’on trouve sur son site, on y apprend qu’i a commencé sa vie professionnelle comme docteur (en médecine) pour progressivement abandonner ce métier et ce tourner à 100 % vers la photo. Son site est complet et je ne peux que vous inviter à le visiter.

Leave a Reply