DOBROWNER, Mitch, Storms. New York : Aperture, 2013, environ 100 p. dont 51 photographies NB

Premiere Page

Mon premier article, je vais donc vous parler d’un livre photo, c’est un livre de paysages de tempête, grands espaces, nuages noirs etc.


Coup de cœur :

Papier :
Mise en page :
Impression :

Quelques renseignements techniques

Titre : Storms
Auteur :   Mitch Dobrowner
Éditeur : Aperture – Première édition
ISBN : 978-1-59711-230-7
Date : Été 2013
Reliure : Livre relié
Dimension : 36,5 cm x 25,5 cm x 1.9 cm
Nombre de pages : Pas de numérotation environ une centaine avec les pages de début et fin.
Nombre de photos : 51 photos, toutes pleine page et en format paysage, dans certain cas 2 photos sont présentes en vis à vis.
Type : N&B
Couverture : Relié avec Jaquette
Format : Italien
Papier : Pas de référence, le papier est intéressant, mat, assez blanc (azurant ? ). Je le trouve assez qualitatif, sans reflet gênant.
Langue : Anglais
Prix : 50$ (en commande je dirai aussi une cinquantaine d’euros mais je ne me rapelle plus).
Imprimé à Hong Kong

Se le procurer : Commandé chez Ombres-Blanches libraire à Toulouse

Le titre donne le sujet, nuées, éclairs, tornades, nuages … tempêtes, c’est à cette chasse là que Mitch Dobrowner c’est livré, tout cela en noir et blanc. La présentation est simple, outre une introduction et une conclusion (4-5 pages à chaque fois mais je n’en dirai rien étant dans une langue incompréhensible pour moi), chaque photo est présentée pleine page avec une marge la mettant en valeur. Parfois, les deux pages sont remplies mais d’une manière générale on aura, page de gauche, numéro  lieu et année puis, page de droite la photo elle même.
Mieux qu’un long discours, présentations :
(Après avoir cliqué sur une photo, la navigation entre elles est plus facile en se servant des flèches droite et gauche) :

Storms_1197-Modifier_Face

Storms_0908-livre_tranche

Page de titre

Le livre s’ouvre la dessus.

Premiere Page

Quelques pages …

EclairDouble PageNuéesTornade

La jaquette est particulièrement résistante, outre l’épaisseur de son papier elle possède un rabat haut et bas.

Storms_1202-Modifier_jaquette

La galerie française représentant le photographe est Galerie GadCollection sur lequel une courte bio nous apprendra que si Mitch fait de la photo à la fin de son adolescence, il quitte ensuite ce milieu pour monter avec sa femme un studio de design, il s’occupe alors de sa famille et de ce dernier. C’est en 2005 que, poussé par sa femme, enfants amis … il se remet à la photo, il revendique un lien avec les grands photographes paysagistes du passé et avec entre autre Ansel Adams, c’est actuellement le seul livre « accessible » qu’il a fait, mais vous pouvez trouver des coffrets de tirages chez 21steditions.

Quelques liens intéressants :
Site de Mitch Dobrowner, l’éditeur Aperture, ainsi qu’une petite vidéo sur sa manière de travailler Mitch au travail.

Pour finir, le livre est intéressant pour qui aime les grands espaces, on se laisse emporter dans ces cieux, tous plus forts les uns que les autres, on sent la force et la présence des éléments, c’est de la nature grand spectacle, grandiose avec une belle mise en valeur de la nature. Parfois on aurait envie de voir plus de paysages, paysages dont on devine les potentialités, ensuite le ciel nous attire irrésistiblement mais reste cette envie.
L’impression est de très bonne qualité, un noir et blanc neutre mais un papier légèrement froid. Le reproche que j’aurai tendance à faire serait sur le coté un peu répétitif des photos et disons cette impression de manque de profondeur (conceptuelle, pas au niveau photographique) mais le titre et la couverture annonce la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.