Pour cette treizième recension (et donc le premier anniversaire de cette partie) je ne pouvais choisir qu’un livre exceptionnel, ce sera donc « Snow & Ice » de Kunihiko Takada, exceptionnel par l’objet, la mise en forme, les finitions, tout est pensé et organisé pour faire un magnifique objet ET un magnifique livre de photographies.
Coup de cœur :
Papier :
Mise en page :
Impression :
Récit photographique : (*)
Quelques renseignements techniques
Titre : Snow & Ice
Auteur : Takada Kunihiko
Éditeur : Auto-édition
ISBN : Pas trouvé
Date : 2014
Reliure : Livre relié
Dimension : 23,7 cm x 23,7 cm x 2,7 cm
Nombre de pages : 138 pages, le livre est organisé avec la reliure en haut, les versos ne contiennent que le lieu et la date
Nombre de photos : 60 photos toutes carrées 21,5 cm x 21,5 cm
Type : Paysages, détails en N&B
Couverture : Originale, présentation dans une boite
Format : Carré
Papier : Pas de référence, papier magnifique avec une surprise (voir plus loin).
Langue : Japonnais, anglais pour les 3 ou 4 mots présents.
Imprimé : Autoédition, pas trouvé de lieux.
Prix : Un peu moins de 150 € quand même, qui me semble équitable tant le livre est réussi.
Remarque : Signé et numéroté
Se le procurer, un seul endroit ZEN Photo (shashasha) distributeur exclusif de l’ouvrage, c’est le net, c’est le Japon mais 6 commandes actuellement et à chaque fois 6 jours après le colis était dans ma boite aux lettres, que dire de plus.
Le livre est un écrin, une boite type « emboitement », aux bords biseautés reçoit l’ouvrage, une fois celui-ci sortie, deux panneaux comme un diptyque permettent d’accéder au livre lui même, ces deux panneaux ne sont pas identiques dans leur rendu et leur brillance différente rappellera les deux états de l’eau (neige et glace), voir les photos ci dessous. Une fois les panneaux ouverts, le livre s’ouvre vers le haut et on accède au contenu lui même, mais quelques images décriront bien mieux que moi l’objet.
(Après avoir cliqué sur une photo, la navigation entre elles est plus facile en se servant des flèches droite et gauche)
Le livre est articulé autour de deux états de l’eau, la glace et la neige, de ces états des variations sont faites, glace sur glace, jets … en fait on retrouvera 4 parties en un partage équitable, deux pour la neige, deux pour la glace, ce qui est magnifique aussi, c’est que chaque chapitre est précédé d’une feuille semi transparente dont le rendu représente « très bien » le contenu (exemple dans les photos ci dessous), l’ensemble donne un bel objet, de belles photos et un ensemble superbe, place aux photos.
Sur Kunihiko TAKADA que dire, né en 1953 à Hokkaido, pays de neige, grues cendrées et autres paysages (voir Tancho de Vincent Munier ou Hokkaido de Michael Kenna, il fait des études aux États Unis puis travaille a Helsinki. Fait ensuite des trajets Finlande Japon, je ne pourrai pas en dire beaucoup plus, il est présent sur PGI, je ne peux que conseiller son livre dont revoici le lien et vous conseiller ZEN Photo (shashasha) qui ne m’a jamais déçu lors de mes 6 commandes avec un envoie réglé comme un métronome.
(*) Sur le récit photographique j’hésite entre 4,5 et 5 il y a deux trois photos dont je n’ai pas compris la présence dans cet endroit (en exemple avec la septième photo de la série au dessus), mais cela peut provenir de mon absence de connaissance des lieux, cultures, ambiances …
Un livre photo que j’aurais très envie de découvrir ! Merci de l’avoir présenté.