KAWAUCHI Rinko, WEIFENBACH Terri, Gift. Tokio : Amana et IMA, 2014, 2 fois 84 p. dont 39 et 41 photographies couleurs

Dialogues, c’est le maitre mot de ce livre puisqu’il réunit dans deux petits livres reliés entre eux les photos de ces deux artistes, ces deux livres vont se lire ensemble dans un étonnant face à face.

Coup de cœur :

Papier :
Mise en page :
Impression :
Récit photographique :

Quelques renseignements techniques

Titre : Gift
Auteur : Rinko Kawauchi et Terri Weifenbach
Éditeur : Amana et IMA – Première édition
ISBN : 9784907519056
Date : 30/04/2014
Reliure : Livre relié
Dimension : 19,7 cm x 25,5 cm x 2.5 cm
Nombre de pages : 84
Nombre de photos : 39 pour Rinko Kawauchi et 41 pour Terri Weifenbach, les formats vont de la vignette de 7 cm sur 9 cm a la double page avec un effet de crescendo.
Type : Couleur
Couverture : Relié, rigide et épaisse légèrement tissé avec une vignette collé.
Format : Portrait
Papier : Pas de référence, papier mat pas très épais, c’est un papier agréable.
Langue : Japonais et Anglais
Prix : Dans les 75 €.
Imprimé au Japon
Remarque : Présenté dans un boitier carton à fenêtres

Se le procurer : Commandé chez Ombres-Blanches libraire à Toulouse

En fait il s’agit de deux livres, un imprimé normalement (celui de Terri Weifenbach), l’autre imprimé en vis à vis (c’est à dire que la reliure est à droite), ces deux ouvrages sont ensuite assemblés en un seul volume par leur quatrième de couverture (voir photos).

(Après avoir cliqué sur une photo, la navigation entre elles est plus facile en se servant des flèches droite et gauche)

IMG_2150-Modifier

IMG_2174-ModifierIMG_2151-Modifier

IMG_2152-Modifier

IMG_2198-Modifier

IMG_2156-Modifier

On tourne  les pages de conserve, et c’est un beau dialogue qui s’installe, jouant parfois sur la lumière, parfois sur le thème, parfois sur les contrastes, complémentarités et autres ressemblances, parfois aussi clin d’œil, les images défilent dans une étrange complémentarité, qui est qui, qui a pris quoi, c’est le plus étrange, les photos se répondent presque parfaitement et on est souvent saisi par la sérénité, la poésie et la qualité du dialogue, pas de « grandes photos » mais une harmonie et une beauté se dégage de chacune(s).

Place à quelques exemples.

IMG_2160-Modifier

IMG_2161-Modifier

IMG_2163-Modifier

IMG_2178-Modifier

IMG_2171-Modifier

IMG_2182-Modifier

IMG_2173-Modifier

 

 

Rinko Kawauchi, est une photographe japonaise née en 1972, elle émerge par une première parution d’ouvrages (Utatane, Hanabi et Hanako) elle continue ensuite avec livre, exposition … elle entre dans mon univers avec son livre « Illuminance » (à chroniquer) ainsi que « Ametsuchi » (idem). Vous pouvez aller visiter son site, pour Gift aller jeter un coup d’œil ICI ou chez votre libraire préféré qui le commandera (Ombres Blanches)..

Je ne connaissais pas Terri Weifenbach ou vaguement de nom, en écumant le site de Nazraeli ou il a publié des ouvrages. C’est un photographe né en 1957 et en parcourant son site (ICI.) et ses travaux on se rends compte de la proximité de vision avec Rinko Kawauchi, non sur le sujet, mais dans la manière de photographier et le style, voir par exemple la série Snake Eyes/Lana ou Secret.

Dear Rinko et Terri, merci pour cet ouvrage.

Leave a Reply