BARACHINI Valentino & LARICCHIA Mathilde Vittoria, Finché Tornerai Terra (Ethiopia 2015-2017). Livorno : Origini Edizioni, 2017, 174 p (dont 4 triples et 1 quadruple pages ainsi que 7 photos pliées et collées par la tranche), 39 photos couleurs et 77 photos N&B

Les éditions Origini Edizioni m’avait séduit depuis un certain temps, et c’est en fouillant sur un site de livre photo (Anzenberger Gallery) que Finché Tornerai Terra (voir *) m’a fait de l’œil. Tant par sa forme que par le fond. Mais avant de détailler passons en revue les caractéristiques.

Coup de cœur :

Papier : et (pour sa correspondance avec le sujet)
Mise en page :
Impression :
Récit photographique :

Quelques renseignements techniques
Titre : Finché Tornerai Terra (voir *) (Ethiopia 2015-2017)
Auteur : Barachini Valentino (Photos et conception) et Laricchia Mathilde Vittoria (Poèmes et conception)
Éditeur : Origini Edizioni
ISBN : Pas trouvé
Date : 2017
Reliure : Livre relié
Dimension : 16,4 cm x 23,5 cm x 2 cm dans une boite de 18,7 cm x 25,7 cm x 5,3 cm
Nombre de pages : 174
Nombre de photos : Tailles, formats et présentations sont diverses, on compte 39 photos couleurs et 77 photos N&B, allant de la double page 31,8 cm x 23,4 cm à 13,6 cm x 9,1 cm voir texte pour plus de détail.
Type : Couleur et N&B, le tout mélangé intelligemment.
Couverture : Reliée très simple à l’image du sujet, pas de couverture, donc la tranche est visible (voir photos).
Format : Portrait
Papier : papier brut à l’image du livre (Carta Palatina 95 gr)
Langue : Italien, anglais dans un livret séparé.
Prix : 129€ (en fait le livre est référencé à 100 € auquel s’ajoute des frais de port en plus des frais de port du vendeur.
Imprimé : Livorno, Italie.
Particularité : Numéroté et signé.

Se le procurer : Acheté sur ce site Anzenberger Gallery sans problème particulier, si ce n’est que l’éditeur Origini Edizioni répercute aux libraires un prix de transport et vu la faible quantité de la production et les marges, ces frais se retrouvent dans le prix de vente, d’où la différence entre le prix éditeur et le prix sur les sites ou librairie puisqu’on peut aussi acheter ces ouvrages à la Librairie des abattoirs avec la même problématique.

Le livre se veut plus un objet courant (album photo personnel) qu’un livre de photo, il veut reprendre par sa simplicité les conditions de vie en Éthiopie et veut bannir tout esthétisme déplacé. C’est donc plutôt un objet usuel, carnet de route ou de voyage, les différents livrets sont accrochés ensemble via trois rubans de toiles, les pages ne sont pas alignées ni dans un livret, ni les livrets entre eux (voir photos). A l’intérieur pareil, une quadruple page ainsi que quatre triples pages permettent triptyques et autres présentations, d’ailleurs certaines photos sont tirées à part, puis pliées et collées sur la page, donnant l’impression de manipuler un album personnel. Le livre est articulé autour de six chapitres et entrecoupé de citation ou poésie (écriture manuscrite). Il présente un mélange de photos N&B et couleur sans que cela soit gênant, pareil pour les formats qui vont aller de la double page à fond perdu à des formats plus réduits mais toujours dans une présentation harmonieuse. Le sujet c’est l’Éthiopie entre 2015 et 2017, un accent est porté sur la dichotomie entre la vie urbaine et rurale, vie urbaine ou plutôt reste urbain, souvent ruine … et la vie rurale dans une forme difficile aussi et non idyllique. Contraste, dureté de la vie avec parfois des moments de tranquillité égraine les six chapitres de l’ouvrage. Les portraits sont très réussis ainsi que beaucoup de photos, parfois on est moins séduit par les photos de la brousse. C’est un livre assez dur, non par des photos difficiles mais par l’extrême pauvreté qui s’en dégage, voir l’Économie de l’Éthiopie.
Un livret reprenant les textes manuscrits est proposé en italien et anglais.
Des petits trucs agaçants, sur la boite, l’accent sur « Finché » est faux, de même la boite donne comme date 2015-2016 et le livre 2015-2017, rien de grave, pour plus embêtant voir *).

(Après avoir cliqué sur une photo, la navigation entre elles est plus facile en se servant des flèches droite et gauche)

Boite
Boite
Boite
Boite
Livret
Livret
Livre
Livre
Livre
Livre

Puis le livre lui même :

Livre
Livre
Livre
Livre
Livre
Livre
Livre
Livre
Livre
Livre

Le photographe Valentino Barachini et la poétesse Mathilde Vittoria Laricchia sont, en même temps que les auteurs du livre, les créateurs de la maison d’édition Origini Edizioni. Situés en Italie et spécialisés dans la création de livres d’artistes, ils ont a leur actif une quarantaine de livre, tous tirés à un petit nombre d’exemplaire (pour les six que je possède actuellement, tirage entre 50 et 100/150 exemplaires). Le style est globalement un peu le même, le papier n’est jamais du « beau » papier mais colle bien au sujet et au style de photo. Un travail est quasiment toujours effectué, collage, pliage … Certains sont numérotés et/ou signés, parfois un tirage accompagne les livres. Maison d’édition à connaitre et recommander.
Sur le travail photographique lui même de Valentino Barachini, je n’ai pas trouvé de lien probant à proposer.

*) Le site Finché Tornerai Terra ne représente pas exactement le livre que j’ai, problème de site, de version (collector version basique) ou autre ? En gros, sur le site ne pas tenir compte des photos colorées (surtout début et fin de la série).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.