GAFSOU, Matthieu, Alpes. Paris : 19/80, 2012, 104 p, dont 50 photographies couleurs

C’est un livre de paysage que j’ai raté à sa sortie, je suis tombé dessus quelques temps après avoir acheté <<Only God Can Judge Me>>, paysage donc, et c’est dans les Alpes Suisse que Matthieu Gafsou nous emmène cette fois-ci.

Coup de cœur :

Papier :
Mise en page :
Impression :
Récit photographique :

Quelques renseignements techniques

Titre : Alpes
Auteur : Matthieu Gafsou
Éditeur : 19/80 – Première édition
ISBN : 978-2-919159-05-5
Date : Décembre 2012
Reliure : Livre relié
Dimension : 30,7 cm x 27,0 cm x 1,8 cm
Nombre de pages : 104
Nombre de photos : 50 photos toutes pleine page.
Type : Couleur
Couverture : Relié, rigide avec jaquette.
Format : Paysage
Papier : Hansol Mont Blanc, papier mat et impression de très bonne qualité.
Langue : Français et Anglais
Prix : 52 € sur la couverture et 39 € sur le site de l’éditeur ?
Imprimé en Corée du Sud

Se le procurer : Chez Ombres-Blanches libraire à Toulouse

C’est un voyage dans les Alpes Suisse que nous propose Matthieu Gafsou, mais contrairement à un livre de paysage « classique » nous emmenant rêver sur des territoires connus ou inconnus, l’auteur nous propose là une visite des hauts paysages Alpin à la façon ET comme les touristes que nous sommes. Le sujet sera donc multiple, faux autoportrait du photographe <<Je suis le photographe qui photographie le photographe qui photographie le paysage>> mais cela sur fond Alpin où la dimension grandiose de la montagne est tout de même présente. De plus Matthieu Gafsou a de l’ironie et cela ne gâche rien pour ne pas dire que ça ajoute du charme à la série.

Un court essai et un entretien terminent le livre, les deux sont en versions françaises et anglaises. Tous les deux forts intéressants ils permettent de reconstituer le parcours du photographe et d’expliquer la démarche qui l’a conduit à constituer cette série.

La présentation des images est des plus classique, surtout que le format est grand (26,7 cm x 21 cm), on a donc, d’une manière générale une photo par page de droite, rythmé parfois par des pages doubles, les ruptures sont faites par le passage de la page de droite à celle de gauche, efficace, simple et sans prétention. On a tout loisir de détailler les photos, la qualité d’impression sur un beau papier mat, les tons plutôt doux et loin des bling-bling de photos sursaturées et brillantes nous laissent le temps et le loisir de savourer la beauté, l'(auto-)ironie et les détails de chacune d’entre elles.

Place à la présentation, qui mieux qu’un long discours vous donnera à apprécier le contenu.

(Après avoir cliqué sur une photo, la navigation entre elles est plus facile en se servant des flèches droite et gauche)

IMG_3596-Modifier copie

IMG_3597-Modifier copie

IMG_3598-Modifier copie

IMG_3600-Modifier copie

IMG_3602-Modifier copie

IMG_3607-Modifier copie

IMG_3609-Modifier copie

IMG_3614-Modifier copie

IMG_3616-Modifier copie

IMG_3599-Modifier copie

De Matthieu Gafsou, que dire, si ce n’est que de lire l’excellent article 🙂 sur Only God Can Judge Me que j’ai beaucoup aimé (le livre); c’est d’ailleurs ce dernier qui m’a donné envie d’acheter Alpes, chose que je ne regrette pas, j’en ai profité pour découvrir les Edition 19/80 que je ne connaissais pas.

Quelques renseignements et liens … copié/collé de l’autre article.

Matthieu Gafsou est un jeune photographe suisse né en 1981, il gagne le prix HSBC en 2009 et a donc alors sa première publication Surface – Coédition Acte Sud / HSBC, vous pouvez voir son travail sur son site ainsi que la présentation d’autres travaux … ainsi que des photos de l’exposition au Musée de Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.